Covid-19 : les femmes enceintes sont-elles plus à risque ?

Le virus du Covid-19 continue de se propager. L’arrivé des vaccins sur le marché a redonné de l’optimisme au monde entier. Les experts et les journalistes reçoivent toujours beaucoup de questions des femmes enceintes concernant le Covid-19. L’inquiétude concerne généralement le risque d’infection et de forme grave pour la mère et pour l’enfant. Les femmes enceintes sont-elles plus à risque que les autres ?

Une prudence particulière préconisée

Rien de mieux que de constater les faits. Est-ce qu’il y a beaucoup de femmes enceintes en réanimation ? Heureusement, la réponse est non ! Les personnels médicaux des hôpitaux ont constaté depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus que la proportion de femmes enceintes parmi les infectées reste relativement faible.

Est-ce que cela veut dire que les femmes ne sont pas plus à risque ? Les experts font attention à ne pas trop donner de l’optimisme sans faire augmenter inutilement l’inquiétude. Donner une réponse concise à cette question est difficile. En effet, les données entre les mains des chercheurs sont encore très limitées.

C’est pourquoi, n’importe quel médecin conseillera à la femme enceinte d’être particulièrement prudente face au Covid-19. Il faut redoubler de vigilance pendant le premier trimestre de grossesse car les montées de fièvres peuvent augmenter les risques.

Le risque varie d’une femme enceinte à une autre

Lorsqu’il s’agit d’étudier le cas des femmes enceintes dans le contexte de Coronavirus, il y a toujours une tentation de généraliser la situation pour toutes les femmes enceintes. Ce serait une erreur considérable, car la vulnérabilité face au virus n’est pas identique pour deux femmes enceintes. Il faut toujours considérer d’autres facteurs.

Par exemple, une femme de plus de 35 ans avec un diabète est toujours plus à risque qu’une femme enceinte plus jeune et sans diabète. Les montées de fièvre durant la grossesse peuvent augmenter le risque de complications.

Les inquiétudes des femmes enceintes semblent se pencher également sur le variant britannique. Est-ce qu’il est dangereux pour les femmes enceintes ?

Malheureusement, les médecins et spécialistes du Covid n’ont pas pu répondre à cette question jusqu’ici. Il est encore impossible à ce stade de connaître les différences d’effets de la variante britannique et des variantes antérieurs sur les femmes enceintes. Les données sont encore insuffisantes. En attendant des résultats de recherche plus précis, par soucis de précaution, il est conseillé aux femmes enceintes de doubler de vigilances face à cette variante.

Quid du vaccin pour les femmes enceintes

Le principal problème pour aborder ce sujet est que la règle n’est pas la même pour tous les pays. Les américains ont très vite appelé les femmes enceintes à se faire vacciner. Les européens ont été plus prudents.

Cela dit, ce sont les femmes enceintes souffrant d’autres maladies aggravantes (diabètes, hypertension, obésité, etc.) qui sont plus sujettes à bénéficier du vaccin.

La bonne nouvelle, c’est que les vaccins ARN messager sont compatibles pour la grossesse et pour l’allaitement. Il se peut même que le lait maternel puisse contenir les anticorps produits par le vaccin. Mais théoriquement, cela ne serait même pas utile, car les formes graves chez les bébés sont extrêmement rares.

Qu’en est-il de la transmission chez l’enfant ? Il n’y a pas de chiffres exacts, mais les estimations sont de l’ordre de 3%. Il n’existe pas de données complètes sur l’ensemble d’une population. Ce qu’il faut retenir, c’est que le risque pour le bébé est très faible. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a encore eu aucune malformation fœtale causée par une contamination au virus du Covid-19 et la transmission néo-natale est rare, voir exceptionnel. Le risque principal est pour la maman !